CRUSCH ALBA

Crusch alba by Gus Wüstemann

 

Photos : ©Bruno Helbling

2009, Barcelone, Espagne

 - QUAND L’EXISTANT ET LE CONTEMPORAIN FUSIONNENT -

C’est dans l’un des quartiers les plus animés de Barcelone que l’architecte Suisse Gus Wüstemann a réalisé la réhabilitation de son propre appartement, en transformant un espace hétérogène et manquant de lumière en un remarquable intérieur contemporain et minimaliste.

Le projet se développe autour d’une croix blanche intégrant les pièces d’eau (cuisine et salle de bain) permettant de fragmenter les espaces tout en augmentant la luminosité naturelle faisant défaut. Le croisement de ces deux éléments de programme entre les murs anciens existant crééun axe de circulation, une centre lumineux grâce à son revêtement d’un blanc intense.

L’utilisation de portes coulissantes rend l’espace modulable. D’un loft on peut passer à un appartement composé de trois chambres à coucher. La salle de bain principale est cachée par un énorme mur coulissant et apparaît uniquement lorsque l’on en a besoin. En effet, la cuisine et la salle de bains sont ici utilisés comme zones de transit, où tout est caché par l’architecture des placards de rangement qui agissent comme des murs.

La croix blanche est physiquement et visuellement le noyau central de l’appartement. Elle ne met pas seulement en avant la distribution, elle représente aussi la séparation entre le «nouveau» et l’«ancien». Dans l’espace restant, les murs et les plafonds ont été laissés dans leur état originel, en conservant les murs en pierre brute et en plâtre, les protégeant néanmoins par une couche de vernis.

Si un espace n’est pas utilisé pour un programme spécifique, il est toujours disponible et adaptable au gré des activités et des envies.



Laisser un commentaire