VOIR SANS ETRE VU

FRESHWATER HOUSE by Chenchow Little Architects

 

 

Photos : ©John Gollings

2008, Sydney, Australia

 

- MODULER LA FAÇADE AU GRÉ DES ENVIES -

Pour cette maison, les architectes ont travaillé sur une façade modulable afin de protéger l’intimité des habitants de la proximité du public (qui passe sur la plage, juste en dessous) et de leur permettre de profiter pleinement de la superbe vue sur mer.

La maison est constituée de trois parties distinctes: un socle, un espace séjour / jardin , et un volume consacré aux chambres, habillé de volets en claustra modulables au gré des envies.

Le socle (ou sous-sol) s’intègre à la topographie naturelle du site, dissimulant l’entrée et le garage. Il est revêtu d’un bardage en lattes de bois verticales, qui s’enroule autour du bâtiment et s’étend à l’étage pour former un garde corps au niveau du jardin. Les lattes de bois du garde corps sont ajourées pour permettre une vue directe sur la plage.
Le niveau
séjour / jardin, posé sur le socle est pris en sandwich entre les volumes supérieur et inférieur. Il se démarque par son côté complétement vitré et ouvert sur le jardin et la mer.

Le niveau des chambres se caractérise par ses volets coulissants en accordéon constitués de lattes verticales. Ils permettent de moduler les façades, de fournir de la lumière tout en se cachant de l’espace public, ou au contraire de permettre une vue dégagée sur la mer.

 



Laisser un commentaire