GLACIER

THE GLACIER APARTEMENT by GUS WÜSTEMANN

 

 

Photos : © Daici Ano

2005, Lucerne, Suisse

 - QUAND LE PAYSAGE S’INVITE AU COEUR DE L’APPARTEMENT -

L’architecte Gus Wüstemann à réalisé un loft à l’attique d’un bâtiment historique, au coeur de la vieille ville de Lucerne, inspiré de la vallée de glaciers environnante.

Influencé par le paysage montagneux visible depuis la terrasse de l’appartement, il a recréé un loft mansardé d’environ 200m², revêtu de blanc immaculé, à l’image du manteau neigeux des sommets.

Lumière et légèreté semblent s’emparer de l’espace. La métaphore du glacier est représentée par un sculptural escalier laqué blanc, se déversant tel une cascade depuis la terrasse, se prolongeant  en une structure venant dessiner la cuisine au coeur de l’appartement. Cette structure sert aussi bien d’accès à la terrasse, que de rangements, ou même d’assise. Elle représente à la fois l’élément de liaison mais aussi de séparation dans l’espace intérieur.

C’est  le paysage qui se développe pour envahir l’appartement et faire disparaître les pièces traditionnelles de l’habitation.

Ce concept est amplifié par la modularité de l’aménagement intérieur où tout ce qui est nécessaire et fonctionnel est dissimulé par de cloisons et portes coulissantes. On peut plus ou moins ouvrir ou masquer les chambres et la salle de bain, régler son intimité.



2 commentaires

  1. Lots of helpful information. I have bookmarked your site.

  2. You need to participate in a contest for among the finest blogs on the web. I’ll advocate this web site!

Laisser un commentaire