SCULPTURAL WOODEN HOUSE

House Beirings by Rocha Tombal Architecten

© 2011 Rocha Tombal Architecten, © Hennie Raaymakers, © Ana Rocha

2009, Utrecht, The Netherlands

 

 

- CADRAGE -

Le concept mis en place par les architectes hollandais pour cette maison est simple: une forme générale basique, régi par le règlement d’urbanisme, auquel vient se greffer des éléments vitrés en relief, qui permettent une vue directe sur le paysage et donnent à ce projet une architecture atypique.

La forme et l’orientation de la maison permettent d’éviter le contact visuel avec les maisons voisines: au rez de chaussée, les grandes baies vitrées accentuent le contact intensif avec le jardin. Au premier étage, les ouvertures de formes différentes dans le toit et la façade, offrent des entrées de lumières variables et des cadrages sur le paysage.

Les espaces intérieurs s’enchainent suivant un parcours clair. Le hall d’entrée, bas de plafond et tout en longueur, amène au « coeur » de la maison, la cuisine. Dans cet espace, haut de plafond et très lumineux, le regard est amené vers l’extérieur. Ainsi, les barrières entre dedans et dehors sont repoussées.

L’escalier, dont quelques marches débordent sur l’espace cuisine/salle à manger, coupe un mur en bois et invite, naturellement, l’usager à monter à l’étage. A la fin de celui-ci, on découvre l’espace salon, dans lequel se trouve une grande ouverture qui cadre sur la verdure environnante, à l’image d’un tableau.



One Comment

  1. Ges wrote:

    Très belle réalisation qui appelle à la découverte de l’extérieur et se révèle, protégée de l’intérieur. Les épaisseurs, prismatiques, logent avec saveur le regard et l’envie.

Laisser un commentaire